Ce qui fait la force d’une équipe

La performance d’une équipe se joue avant tout sur … l’esprit d’équipe ! Au-delà des clichés clivants, zoom objectif sur ce qu’en dit la recherche.

Champions du monde !

La performance de l’équipe de France au mondial en Russie a été fêtée et saluée de toutes parts. Plusieurs raisons avancées pour expliquer cette belle réussite : le coach, les joueurs, la jeunesse, la diversité, etc.

Pourtant, quand on parle de performance, un cliché persiste : il y aurait les bons, qu’on veut dans son équipe, et les moins bons. Mais la performance de l’équipe ne tient-elle pas, comme l’a démontré Didier Deschamps, au fait de composer avec les qualités de chacun ?

Un adage nous vient instinctivement à l’esprit : une équipe est aussi forte que son maillon le plus faible. L’élimination précoce des deux équipes alignant deux des meilleurs joueurs du monde (le Portugal de Ronaldo et l’Argentine de Messi) en atteste.

Cependant, de nombreuses entreprises cherchent encore à recruter « les meilleurs ». Même lors de la constitution d’une équipe projet, le mercato fait rage. Cette quête des « superstars » n’est pourtant pas justifiée.

L’ambiance et l’esprit d’équipe priment.

Cet article du New York Times raconte comment une étude statistique a permis de déceler le secret de la performance en entreprise.

Une équipe de recherche d’un géant californien a analysé plus de 180 équipes de travail, croisant les données récoltées pour faire ressortir le modèle source de performance. Et ils ne l’ont pas trouvé !

« Nous avions des centaines de données, mais rien qui montre qu’un mélange particulier de types de personnalités, compétences, ou background avait une quelconque importance. L’équation n’est pas en fonction du ‘qui’. »

Ils ont ensuite analysé les normes sociales de chaque équipe. Bien plus difficiles à cerner, elles sont parfois décrites comme des règles non-dites ou comme « la culture de l’équipe ».

Elles leur ont permis d’aboutir au résultat suivant : le facteur principal pour avoir une équipe performante est que chacun se sente psychologiquement en confiance dans l’équipe.

Quand la parole se partage équitablement entre les membres, l’intelligence collective peut se développer. De plus, les groupes ayant la meilleure « sensibilité sociale » (capacité à comprendre intuitivement comment les autres se sentent) sont les plus performants.

Les 5 facteurs clés de la performance d’une équipe

Si la démarche basée sur l’analyse de données semble manquer d’empathie, le résultat est on ne peut plus humain.

La performance individuelle ne justifie pas le manque de savoir-être

Dans une étude publiée dans la Harvard Business Review, des chercheurs ont démontré que se focaliser uniquement sur la performance individuelle des membres d’une équipe est une erreur de management.

Selon eux, les employés faisant partie du TOP 1% des plus productifs génèrent jusqu’à 5 000 $ par an de plus que la moyenne. En parallèle, ils ont mis en évidence que ce gain de productivité était parfois lié à un comportement inapproprié au sein de l’équipe.

Et ce comportement est à l’origine des départs d’autres employés qui fuient une mauvaise ambiance. Le coût de ces départs ? 12 000 $ annuels.

Former une équipe uniquement sur le critère de la performance individuelle nous expose donc au risque d’une perte globale de résultats deux fois plus importante que les gains escomptables.

Ces deux études montrent des résultats complémentaires : la performance d’une équipe n’est pas déterminée par qui la compose, mais par comment ses membres interagissent. Et l’impact sur les performances est significatif !

Nous sommes convaincus qu’une organisation responsabilisante est source de performances parce qu’elle fait ressortir le meilleur en chacun de nous et permet ainsi de bien faire fonctionner un collectif dans la durée.

 

Chercheur-doctorant en innovation organisationnelle
Je m'intéresse aux innovation organisationnelles, de la conception des systèmes organisationnels à leur mise en place.
Thomas Cornelis on EmailThomas Cornelis on Linkedin

Source de la photo de titre : www.kremlin.ru

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>