Inside Proconseil – Nos rituels fondamentaux

Nous portons régulièrement sur ce blog notre regard sur des organisations qui nous interpellent : atypiques, exemplaires, innovantes. Nous les mettons en avant, et essayons d’en comprendre le fonctionnement. Cette fois, nous avons décidé de vous parler … de nous ! Parce que nous sommes nous aussi mus par l’ouverture, l’humain au centre, la transparence et la bienveillance.

Alors on vous emmène avec nous au cœur de nos rituels fondamentaux !

Université d’hiver, réunions mensuelles, kick-off de 3 jours en septembre (en 2017, Catane), nous nous réunissons toujours dans un état d’esprit enthousiaste. Ajoutez à cela les 11 jours de formation par consultant, l’année est bien rythmée !

Cette semaine, c’était l’université d’hiver : elle se tient sur deux jours et tous les collaborateurs sans exception sont présents. Elle nous permet bien évidemment de faire le bilan des 12 derniers mois et de nous projeter ensemble sur l’année qui commence. C’est aussi un important moment de partage, où nous construisons les éléments essentiels qui donneront le rythme de la nouvelle année.

Pourquoi une telle approche ? Parce qu’elle est inscrite au plus profond de notre ADN.

Nous voyageons de mission en mission, parfois seul. Cette culture résolument nomade est un des aspects les plus enrichissants et les plus challengeants de notre métier. Cela repose sur beaucoup d’engagement, de passion diront certains.

Pas facile de rassembler les énergies et de mobiliser l’intelligence collective en un même lieu quand on intervient aux 4 coins de France et à l’international ! Alors nous sanctuarisons des moments dédiés au collectif, pour parler de nous, de nos communautés, de nos réussites et de nos frustrations, de nos envies et de nos projets. En toute transparence.

Ainsi, pendant ces moments clés, sommes-nous exclusivement dédiés à la vie interne. C’est un choix : alors que certains cabinets programment leurs réunions mensuelles le vendredi soir et organisent les séminaires le samedi, nous préférons prendre notre temps en semaine, habituellement dédiée à la production. Cette démarche illustre notre vision de la qualité de vie au travail. Notre emploi du temps, articulé par les nombreux missions et déplacements, garantit aussi des temps de respiration !

L’exercice n’est pourtant pas toujours facile. Surtout au moment du bilan de l’année écoulée. Les échanges sont intenses : chacun cherche à comprendre les résultats affichés et les mécanismes économiques sous-jacents. La bienveillance du groupe, garante de l’intelligence collective, permet à chacun de s’exprimer et d’être entendu, quelque soit son poste ou son ancienneté. Nous identifions les clés de nos réussites et concevons les axes d’amélioration ensemble.

Cette ouverture, cette transparence étonnent. Surtout nos nouvelles recrues qui avouent souvent n’avoir jamais eu autant d’espace et de liberté d’expression, notamment dans un autre cabinet de conseil ! C’est notre fierté. Cela fait partie de notre histoire et de nos valeurs. Nous sommes en effet convaincus que l’écoute et la confiance sont les piliers de l’adhésion au projet commun et de la mobilisation de tous.

L’université d’hiver est d’ailleurs un moment d’apprentissage supplémentaire. Cette année, un sociologue du travail est venu partager son expérience en matière de santé et de qualité de vie au travail. Ces sujets nous tiennent à cœur depuis longtemps, et son intervention vient donc renforcer nos convictions.

Nous en profitons aussi pour partager nos beaux projets. Une de nos jeunes consultantes nous montre comment nous avons fait atteindre à notre client une performance exceptionnelle dans des conditions difficiles. Un autre nous transporte dans l’usine du futur imaginée avec son client et dont nous accompagnons le déploiement.

Nos rituels sont des moments sanctuarisés au cabinet. Ils font partie intégrante de notre vie professionnelle chez Proconseil et de notre vision du vivre ensemble. Et quid des résultats ? Ils sont au rendez-vous : 40% de croissance sur 3 ans et des consultants heureux !

Nous espérons avec ce post vous avoir fait découvrir un peu plus qui nous sommes et ce qui fait la fierté de nos collaborateurs. C’est ça aussi, l’ouverture. Nous ne faisons pas qu’accompagner la mise en place d’organisations responsabilisantes, nous la pratiquons et la vivons tous les jours depuis 30 ans.

Thomas Cornelis
Chercheur-doctorant en innovation organisationnelle
Je m'intéresse aux innovation organisationnelles, de la conception des systèmes organisationnels à leur mise en place.
Thomas Cornelis on EmailThomas Cornelis on Linkedin

Partagez ce post :

3 Responses to Inside Proconseil – Nos rituels fondamentaux

  1. Isis Latorre dit :

    Bonjour Thomas,
    Merci d’avoir partagé ces quelques éléments qui illustrent en quoi votre cabinet de conseil est une « entreprise libérée ». Je trouve que ça met l’eau à la bouche et donne envie d’en savoir plus encore sur vos méthodes.

    Je crois que plus les entreprises déjà libérées communiqueront sur leurs méthodes de façon précise, plus elles donneront envie à d’autres entreprises et leaders de libérer leur entreprise. Pourquoi pas, par exemple, faire un article par moment ? Exemple : un article sur l’université d’hiver, un sur les kick-offs de 3 jours…Pour décortiquer comment vous les organisez, pourquoi, leurs résultats…et ainsi donner une idée précise de l’intérêt de ces moments aux leaders qui voudraient en mettre en place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>