Notre sélection d’articles à lire au coin du feu

La fin d’année approche : l’occasion de se déconnecter, lâcher prise et festoyer !
Un moment propice aussi pour s’adonner à quelques lectures inspirantes et prendre du recul.

Nous avons fait notre sélection et vous la partageons.

Bonne lecture !

En incipit, cet article sur les grandes tendances débattues lors du forum Génération 2050. Consommation, écologie, éducation, santé, inclusion sociale et place de l’humain sont au menu de cette projection sur les défis à venir.

Parmi les grands défis déjà présents dans notre quotidien, il y a le bien-être au travail, brandi comme un graal de + en + compliqué à décrocher. Et pour cause ! Voici pourquoi y comment y remédier en seulement deux articles :

L’organisation libérée ne saurait, de fait, échapper à notre prise de recul, nous vous proposons donc un article publié par The Conversation France. Ce média indépendant publie des articles d’analyse de l’actualité écrits par les chercheurs et les universitaires. Un regard décalé, qui, sans céder aux modes managériales, montre pourquoi certains concepts nous inspirent.

Et quoi de plus inspirant que la nature ? Dans cette vidéo, Idriss Aberkane, connu pour ses prises de position sur le biomimétisme, nous explique comment l’anti-fragilité est à l’origine des organisations apprenantes. Elle leur permet de mieux résister aux perturbations et de se renforcer à chaque épreuve.

 

On termine avec un article du MIT Sloan (la business school du célèbre MIT), qui explore les liens entre agilité et efficacité. Les auteurs montrent comment les méthodes Agile issues du développement informatique se rapprochent des méthodes industrielles telles que l’andon. Le tout en offrant une clé de lecture sur la performance des équipes !

Bon à savoir – et à utiliser si vous le connaissez déjà ! :

Si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, nous vous recommandons le traducteur DeepL. Basé sur le deep learning (apprentissage automatique), il dépasse largement les performances des traducteurs de Google et consorts …

 

 

Nous vous remercions de nous avoir suivis cette année 2017 et vous souhaitons de joyeuses fêtes !

Thomas Cornelis
Chercheur-doctorant en innovation organisationnelle
Je m'intéresse aux innovation organisationnelles, de la conception des systèmes organisationnels à leur mise en place.
Thomas Cornelis on EmailThomas Cornelis on Linkedin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>